24/11/2013

Tara Duncan (t1) - Sophie Audouin Mamikonian

Tome 1 : Les sortceliers


Résumé : 

Tara Duncan vit tranquillement dans une grande maison avec sa grand-mère. Son ami Fabrice à qui elle confie tout, part dans un autre pays. Le lendemain, la maison de sa grand-mère est attaquée par les Sangraves : des mages venus de cet autre pays. Mais que veulent-ils ? 
Tara doit rejoindre cet autre pays, qui s'avère être un monde magique, pour être en sécurité. Malheureusement, de nombreuses personnes en veulent à son pouvoir et Tara s'engage à retrouver les sortceliers disparus.


Edition : Pocket
Collection : Pocket jeunesse


Extrait : 



" Le sortcelier eut l'air ennuyé
- Mmmmoui, bon, nous verrons ça plus tard. Pour le moment, commençons par le commencement, parlons des bases. Il existe dans l'univers un grand nombre de peuples vivant plus ou moins en bonne intelligence les uns avec les autres. Comme les humains,  ces peuples ont des enfants, des parents, des grands-parents, des arrière-grands-parents, des arrière-arrière-grands-parents. L'ensemble des races vit assez longtemps, vois-tu. Les besoins essentiels et les contraintes sont les mêmes partout. Se nourrir, dormir, manger, étudier/

Là, Tara était en terrain connu. Elle interrompit le mage.

- Vous avez des collèges de sortceliers, comme à la télévision ?"



Mon avis : 


Pour la petite histoire : 

Tara Duncan a été écrit avant Harry Potter mais a été publié après et peu donc, pour certains, passer pour une pâle copie ou un plagiat tout simplement. Les éditeurs de Sophie A Mamikonian n'ont pas voulu la publier " ouais, les sorciers, les dragons et les autres mondes, ça marchera jamais !" peu de temps après, Harry Potter est publié et c'est juste explosif, tout le monde en parle ... Les éditeurs reviennent vers Sophie A Mamikonian et la publient. 
Donc, s'il-vous-plaît, je sais que ça ressemble sur bien des points à Harry Potter mais n'oubliez pas que ce livre avait été présenté avant aux éditions. 


Bon alors, que trouvons-nous dans ce livre ? : Des dragons, de la magie, des méchants, des jeunes, une monarchie, des pégases, des spachounes, des kakdents, des mooouuus, des brrraaas... Enfin vous voyez le topo : un univers déjanté ! 

Le scénario est bien, l'héroïne part dans une quête, le vilain méchant en a après elle. Bien mais commun, non ?

Les descriptions et les blagounettes sont les "+" de ce livre. Les paysages ont l'air magnifique, le château qui s'amuse à jouer des tours aux visiteurs, les oiseaux qui sont tellement narcissiques qu'on les attrape à l'aide de miroirs. Tout ça est vraiment amusant.

On découvre une petite fille d'une douzaine d'années avec un don pour la magie, des dragons avec des noms à douze syllabes au minimum, oui, vraiment.


En fait, je n'ai pas énormément de choses à dire.

- C'est parfois un peu trop long
- Tara est très intelligente mais parfois barbante
- Le méchant est un peu troooooop vilain
- Les jalousies quant à son pouvoir attirent les problèmes
- Les quiproquos sont très présents et généralement, très amusants. 




Ma note : 07/10 




Astrée


2 commentaires:

  1. Je l'ai lu il y a un ou deux ans, mais j'avoue n'en garder presque aucun souvenir... J'avais bien aimé, mais il ne m'avait vraiment pas marqué ^^ Et je ne pense pas lire la suite.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai lu une bonne partie de la série mais ça remonte à un petit moment et je ne pense pas la finir un jour, elle est trop longue :/

    RépondreSupprimer