07/08/2013

Devil's kiss (t1) - Sarwat Chadda

tome 1



Résumé : 


A quinze ans, Billi n'a rien d'une adolescente comme les autres. Elle est la plus jeune et la seule fille de l'ordre des Templers. Tous les jours, elle s'entraîne et combat les démons aux côtés de son père. 
Mais un terrible fléau s'abat sur la ville de Londres. Pour sauver les premiers-nés menacés de mort, Billi devra faire un sacrifice qu'aucun autre Templier n'a dû accomplir avant elle...

Edition : Pocket jeunesse

Extrait : 


" Encore gelée, elle tremblait de tous ses membres. On avait tenté de la posséder. Pas Alex, non, ce n'était pas lui. Elle essaya de se lever mais ses jambes refusèrent de lui obéir ; elle les sentait aussi fragiles que des stalactites de glace. 
- Léa ! cria Arthur.
Un craquement sonore retentit lorsque les chaînes de la balançoire furent arrachées et projetées violemment contre eux. Léa se pencha juste à temps pour éviter l'une d'elles, qui alla heurter son père en plein front."



Mon avis :  



Je tiens à signaler qu'il y a des fautes dans le résumé. Je ne les ai pas faites en recopiant elles étaient ainsi sur mon livre. Je vous explique : l'héroïne s'appelle en fait Léa et son prénom en arabe est : Bilsiq ou Bilsqi, je n'arrive plus à le retrouver mais on ne l'a que 2/3 fois dans le texte. Comme la version du roman que j'ai est l'épreuve non corrigée, c'est peut-être pour cela qu'il y a ce quiproquo... 

Je trouve que la couverture est très jolie, autant par ses couleurs que par la typographie utilisée pour le titre. Il y a un très beau rendu.

Devil's kiss est un roman fantastique proche du roman de récit d'aventure. On retrouve en premier plan l'ordre des Templiers, un groupe de combattants du mal, des créatures de la nuit etc... 
Pour une fois, l'auteur n'a pas mis l'accent sur les vampires, les goules ou autres. Dans ce romans ces êtres sont VRAIMENT méchants, pas de petit truc tout mignon, non. Ces créatures sont et restent sauvages, elles ont vendu leurs âmes et errent en faisant du mal. 

J'ai aussi apprécié que ce livre nous livre beaucoup d'élément sur les religions, les croyances, les légendes. JE m'en sens plus instruite à ce sujet. 

Nous avons donc l'originalité du point de vue "chasseurs" et pas créatures mais aussi le fait que l'amour -même s'il est présent- ne soit pas au centre du roman. Il a une importance, certes, mais il n'attire pas l'histoire dans un élan de niaiseries. Nous retrouvons aussi *Abracadabra* l'amour paternel ! Cela faisait une éternité qu'on avait pas eu ça ! Enfin si mais généralement, le père meurt ou quelque chose du genre.

L'auteur a une belle plume, plutôt fluide. On a une belle description des émotions, du doute, de la lumière. Ce dernier point peut vous paraître étrange mais j'ai relevé beaucoup d'allusions à la lumière, au scintillement...etc

Malgré tout, il y a quelques longueurs et quelques passages moins réussis, mais il en faut pour équilibrer, non ? 




Ma note : 08/10







Astrée






1 commentaire: