28/11/2013

Les 12 royaumes (t1) - Fuyumi Ono

Tome 1 : La mer de l'ombre

 

Résumé : 


Par-delà l'ombre de la lune, un monde extraordinaire attend d'être découvert : le monde des 12 royaumes. Un monde peuplé de créatures fantastiques et où chaque être a sa place. Un monde régi par douze rois, chargés de faire régner la loi et la justice. Qu'un seul d'entre eux renie son destin, et l'harmonie sacrée des 12 royaumes sera rompue. Viendra alors l'heure du chaos...



Mon avis : 


Mon tout premier roman nippon ! Car oui, si vous ne l'aviez pas deviné, ce petit ouvrage n'est pas un manga, bien qu'il possède le même format, ainsi qu'une joulie couverture toute en couleurs. Aussi invraisemblable que celui puisse paraître, c'est une prof de français qui m'a fait découvrir ce petit bouquin, comme quoi...

Bon, ma lecture date un peu, cependant je pense me souvenir du plus important, juste ce qu'il faut pour que vous puissiez vous faire une petite idée du machin, parce qu'il faut dire que la quatrième de couverture est pas vraiment explicite.

Nous sommes donc en compagnie de Yoko, japonaise très classique, dans un cadre familial et scolaire très classique. Il faut savoir, avant de juger trop rapidement les différents personnages que l'on voit au début, que le Japon est une société extrêmement pudique, bourrée de codes sociaux et de manières très strictes. Aussi, il est impératif d'être bien vu en société, sous peine d'attirer la honte sur sa famille ou son école.

Autant dire que la Yoko qui se ramène avec ses cheveux rouges ( naturels ), ça passe pas inaperçu, et c'est pas forcément très très bien vu. Elle a donc quelques soucis avec cela, en plus d'un flagrant manque de personnalité, ce qui limite évidemment son intégration parmi ses camarades. Dans son quotidien lassant, il va -bien évidemment- arrive un élément perturbateur : un jeune homme qui vient la chercher dans les couloirs de son lycée : ils doivent se dépêcher,un danger approche... Et la jeune fille finit, par diverses situations antérieures, à tomber dans un monde inconnu, aux coutumes étranges, le tout situé dans un univers chinois moyenâgeux.

Un résumé un peu plus parlant, donc...
Un des trucs les plus choquants, c'est le fait que le roman soit construit de la même façon qu'un manga : je m'explique. La narration est semblable, petits monologues courts qui rendant compte de la situation ( et qui sont parfois inutiles, et disons-le, chiants de temps en temps ), beaucoup d'onomatopées, notamment dans les combats, les dialogues se maintiennent brefs ou/et servent de prétexte à présenter un lieu, ou une situation au lecteur, qui ici est considéré comme un lent de la cervelle.
Cependant, les descriptions sont vraiment bien faites et je ne m'en suis jamais lassée, on parvient très facilement à imaginer les paysages, l'immersion est donc totalement réussie, pour ma part.

Bon, on relèvera quelques incohérences dans le tome, du style "Je reconnaissais les constellations que j'avais passé tant de temps à observer" et quelques chapitres plus loin "Je ne connaissais aucune de ces constellations, des toutes façons je ne m'y étais jamais intéressée ", un peu dérangeantes si on les trouve. Il y a également le changement de caractère de l'héroine beauoup trop brusque, passant de totalement naïve et inactive à totalement BADASS. Cependant une fois accoutumé, cela ne dérange plus vraiment, mais ce n'est qu'a plus de la moitié du livre que j'ai réussi à m'attacher à Yoko, qui me tapait sur les nerfs la plupart du temps.

Bref, mis à part la malchance évidente de la demoiselle, le livre possède tout de même une intrigue très sympa, et qui éveillera votre curiosité au plus haut point, tout cela se terminant par un cliffhanger de malade. Je trouve à ce petit bouquin un certain cachet, surement lié à ce mélange entre manga et littérature, bizarre certes, mais osé, dans le bon, ou le mauvais sens du terme.


Ma note : 6,5/10



Dwiin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire