08/09/2013

Death Note - Takeshi Obata & Tsugumi Ohba

Tomes 1 à 12


Résumé :


Light Yagami ramasse un étrange carnet oublié dans la cour de son lycée. Selon les instructions du carnet, la personne dont le nom est écrit dans les pages du Death Note mourra dans les 40 secondes ! Quelques jours plus tard, Light fait la connaissance de l'ancien propriétaire du carnet : Ryûk, un dieu de la mort ! Poussé par l'ennui, il a fait entrer le carnet sur terre. Ryûk découvre alors que Light a déjà commencé à remplir son carnet.




Nos avis :


Bon, il est évident, même pour les débutants en matière de manga, que nous nous trouvons en face d'une œuvre "culte". Death Note, c'est un des mangas-thriller les plus connus du monde : un anime, plusieurs films... ( Nuls, ne les regardez-pas ) Il m'est difficile de critiquer ce manga, mais allons-y !

Attaquons-nous d'abord à l'univers : ici, il y a un mélange entre thriller glauque à souhait et fantastique, il se trouve que curieusement, ces deux thèmes se marient plus que bien ! Tout est très sombre et plutôt réaliste, on est plus que confrontés au monde judiciaire, la police joue un rôle majeur. L'intelligence et l'astuce sont les instruments de survie, de même que la manipulation.
Finie la naïveté, bonjour le machiavélisme !

Le scénario est des plus audacieux et le concept, à la base simple, devient un ensemble mécanique complexe ou chaque engrenage est à sa place, et ainsi, l'histoire se complique, s'amplifie, se creuse, et il est juste impossible de lâcher le bouquin une fois qu'on est accroché ! Bien sûr, seront au rendez-vous cliffhangers intelligents, éléments vraiment imprévus, et accessoirement : petites touches d'humour.

Il se trouve que notre héros n'en est pas vraiment un, et pas non plus un anti-héros d'ailleurs... C'est juste pas un héros. On ne passe pas souvent du mauvais coté de la force ( si j'ose dire ), et cette fois-ci, c'est bien le cas. On regarde ce Light Yagami comme un ami, qui le verrait, impuissant, courir jusqu'au point de non-retour. Mais bon, il est quand même super charismatique.

Et comme dans toutes bonnes œuvres, le héros a son Moriarty, son Venom... : son Némésis. C'est ainsi que nous trouvons L, un génie/enquêteur absolument bizarre auquel on s'attache immédiatement et qui, évidemment, va devenir le pire ennemi de Light, mais également un ami, ou ce qui pourrait s'en rapprocher. Un inversion de rôles absolument pas déplaisante.

Et puis tous les autres personnages secondaires que l'on rencontrera seront vraiment attachants, ils ne sont pas creux et possèdent une personnalité loin des clichés habituels. Finalement, on finit par avoir l'impression de les connaître depuis toujours.

A tout cela s'ajoute le magnifique coup de plume d'Obata, le scénario bien ficelé d'Ohba, et l'on obtient une alchimie des plus parfaites, et une fin plus que satisfaisante. Tout se complète, et c'est un plaisir pour les pupilles et le cerveau. Si vous n'avez jamais lu ce manga, courez le dévorer, car, comme l'on dit dans le milieu : "C'est un classique et si tu connais pas, t'es vraiment une patate en mangas "
( Comment-ça je viens de l'inventer ? )


Ma note : 08,6/10



Dwiin


--------------------------------------------------------------------------------------------------------


Encore une lecture en commun ! Youhou !

C'est vrai que Death Note est un ouvrage de référence dans le monde du manga. C'est un thriller riche en émotion qui va vous torturer l'esprit à n'en plus finir.

J'ai d'abord regardé le premier épisode et j'ai vraiment flippé, si vous le regardez un jour, sachez que le manga est vraiment différent.
Non franchement, dans l'anime on a des musiques flippantes, des voix flippantes, des rires flippants voir démoniaques... C'est juste, horrible ! C'est beaucoup trop théâtral et ils en font des tonnes.

Bon, repassons au manga et à l'histoire originelle. On a une intrigue, une histoire et un suspens super bien ficelés (oui oui, comme du rôti), déjà, un livre de la mort, c'est original. Mais le travail sur son influence etc, c'est une idée tout simplement sublimissime !

Au fur et à mesure, l'histoire se transforme en une espèce de course-poursuite entre deux équipes. Nous, pauvres lecteurs, sommes là, impuissants à assister à la dégradation de la santé mentale de certains personnages, à ne pas savoir si c'est fait exprès (une tactique du personnage) ou s'il est réellement comme ça. Si finalement, il s'en sort ou si encore une fois, c'est un jeu.

Ce manga est vraiment impressionant et .. Et bien je suis impressionnée ! (Etonnant)


Sinon, les dessins sont bien, je n'ai pas grand chose à dire là-dessus, je vous avouerai que hormis dans les cas où je trouve les dessins hideux, je ne m'en préoccupe pas réellement.

C'est vraiment une série à lire, mais vous vous poserez encore des questions une fois que vous l'aurez terminé, sachez-le !



Ma note : 08.5/10




Astrée

3 commentaires:

  1. Réponses
    1. Lis-le, il est vraiment bien !

      Mais SURTOUT, ne regarde pas l'anime car il est d'une bêtise sans précédent...

      Supprimer
  2. J'ai lu quelques tomes de ce mangas qui m'avaient beaucoup plus, mais j'ai arrêté par soucis d'argent ahaha

    RépondreSupprimer