03/08/2013

Sisters Red - Jackson Pearce


Résumé : 


Scarlett March ne vit que pour chasser les Fenris, les loup-garous sanguinaires qui ont attaqué sa famille sept ans plus tôt, et marqué à jamais son visage. Ce jour-là, Scarlett a sauvé sa soeur Rosie, qu'elle protège depuis. MAis si Scarlett est une guerrière, Rosie rêve 'une existence plus facile, où les loups ne rôderaient pas dans le noir et où elle serait libre. Jusqu'au jour où Rosie tombe amoureuse de Silas, le seul à connaître le secret des soeurs Marche. Silas voudrait offrir à Rosie la vie normale qu'elle désire. Mais peut-elle abandonner Scarlett et la traque des Fenris ?


Edition : Albin Michel


Extrait : 

Il me suit.
Pas trop tôt. J'ai dû passer cinq fois devant la vieille gare de chemin de fer avant de celui-là ne capte l'odeur de mon parfum dans le vent; Je feins d'oublier le son de ses pas étouffés dans l'obscurité derrière moi et je resserre ma cape cramoisi autour de mes épaules. je fais semblant de frissonner tandis qu'une brise fouette mes cheveux brillants. 
C'est ça... viens. Pense à quel point tu veux me dévorer... Pense comme mon coeur sera délicieux. "


Mon avis : 


Un savant mélange d'aventure, de sentiments et de fantastique ! 

Ce roman est bien dans la tendance, la réécriture des contes et légendes. Ici, nous retrouvons l'histoire du petit chaperon rouge... Rouge sang ! Oui car les sœurs March tuent les loups qui au final, sont des loup-garous ! Un opus surprenant mêlant le sanglant et l'amour !

Je vais faire une remarque un peu spéciale c'est juste que je viens d'y penser... Comme dans la couverture, à l'intérieur de l'histoire on perçoit deux couleurs : le rouge et le noir. Le rouge, dans le roman peut-être le sang, l'amour ou même, les chaperons des sœurs March ! Et le noir viendrait des créatures de la nuit, la nuit en elle-même, la morte, le pelage des loups... C'était l'instant remarque bizarre ! C'est juste que cela m'a fait penser à lorsqu'en cours nous étudions Hamlet dans le cadre de l'écriture baroque ! Voilà voilà ! 

Sinon, l'une des choses qui m'a dérangée, c'est l'obstination des héroïnes à ne pas faire ce qu'elles savent qu'elles doivent faire ou alors à partir et pleurer ... C'est pas vraiment ça qui fait avancer l'histoire ! 
Ensuit le côté balafré, bon, ça change, c'est sûr, mais ça m'a rendue triste pour elle et après j'arrêtais pas de penser au fait qu'elle est balafrée. D'ailleurs il y avait beaucoup de remarques à ce sujet dans le livre, ça m'a un peu mise mal à l'aise.

Le livre est bien écrit, fluide, très sympa ! De bonnes réparties qui font naître de l'humour dans le contexte pourtant sombre de l'histoire.

Il m'est arrivé un sacré truc en lisant ce bouquin ! Je devais en être au tiers à peu près et je commençais à saisir l'intrigue et à en trouver la solution. En voulant mettre mon marque page, j'ai ouvert le livre à une autre page, plus loin pour le récupérer et mon regard est passé sur la phrase en plein milieu de la page ... C'était LA phrase... Celle qui révélait toute l'intrigue ! (Il s'avérait que j'avait vu juste) 
J'ai trouvé le courage de finir le livre en sachant le gros de l'intrigue et je n'ai quand même pas été déçue ! 

Pour les amateurs de glauque et de contes, ce roman est fait pour vous ! 

(Je tiens juste à préciser que je ne conseille pas ce roman aux jeunes lecteurs, il vaut mieux attendre 13 ans environ car les scènes, bien détaillées, sont parfois assez choquante ou violentes.)

Ma note : 08/10



Astrée






1 commentaire:

  1. Vois-tu ? J'ai bien aimé le roman, mais ce ne fut pas mon préféré. Je suis tout à fait d'accord avec toi pour le conseiller au gens un peu plus vieux. Les scènes sont parfois un peu trop détaillées pour les âmes sensibles. J'ai vraiment apprécié la couverture. Je la trouve très jolie et j'aime les deux images qui se regroupent en une.
    Sarah

    RépondreSupprimer