04/08/2013

Le cercle secret (t1) - Lisa Jane Smith

de son nom originel : The secret circle


Résumé : 


Cassie est à peine arrivée dans son nouveau lycée qu'elle devient le souffre-douleur de Faye, une fille aussi belle que venimeuse. Jusqu'à ce qu'elle rencontre Diana, dont elle se fait la confidente. Faye et Diana appartiennent à une bande étrange de lycéens liés par un pacte ancestral. Quand Cassie tombe amoureuse du beau et mystérieux Adam, elle sait qu'au premier faux pas, les forces obscures se déchaîneront contre elle.

Edition : Le livre de poche
Collection : Jeunes Adultes



Extrait :


“ Cassie ne lui accorda pas plus d'attention qu'elle n'en accordait aux petits-garçons qu'elle gardait, quand elle faisait du baby-sitting, et ouvrit son casier.
Et hurla.
Enfin, c'était plutôt un cri étouffé , parce que sa gorge s'était tellement contractée qu'elle ne laissait plus rien passer.”


Mon avis : 


Ne faites pas la même erreur que moi, lisez le livre AVANT de regarder la série. En réalité, c'est la série qui m'a donné envie de lire le livre mais ces deux supports possédent tous deux une histoire totalement différente. J'ai été déçue par l'histoire globale du livre mais aussi déçue que certains aspects du livre ne transparaissent pas dans la série TV. Bon, je l'avoue, je suis plutôt difficile à satisfaire là-dessus. Peut-être que, si je n'avais pas déjà commencé la série, mon avis aurait été totalement différent.


Dans ce roman, j'ai beaucoup aimé les personnalités des personnages, il y a un jeu, une tension entre les trois personnages principaux : Cassie, Faye et Diana. D'autres sont assez mystérieux comme la mère et la grand-mère de Cassie. J'ai d'ailleurs eu la fâcheuse impression que la mamie manigançait quelque chose... Passons, au niveau de l'histoire en elle-même il ne se passe pas grand chose, elle arrive dans un nouveau lycée, se fait des ennemies et c'est la guéguerre pendant la moitié du bouquin. J'avoue que ce côté “bataille” de fille trop-méchante-de-la-mort-qui-tue et trop “rebelle” m'a enervée. C'était trop ! Il aurait fallu limiter ça à deux ou trois chapitres parsemés dans le livre !


Sinon, comme il y a un manque d'une réelle trame, il n'y a pas réellement d'intrigue...Ce qui fait baisser de façon conséquente l'addictivité que le lecteur aurait pu avoir concernant la lecture de ce livre.


Après en points “bof-bof” nous avons l'humour qui a rarement été au rendez-vous et une tension tout le long du livre qui, à force, est épuisante.


Mais il n'y a pas que des mauvais points ! Non non ! Loin de ça, l'écriture de Lisa-Jane Smith est bonne ! (après est-ce que l'on peut réellement juger de ses qualités d'écriture étant donné qu'un traducteur est passé par là, je ne sais pas) L'histoire enfin, ce qu'il se passe dans la vie de la protagoniste est originale ! On se demande s'il s'agit d'une secte, comment elle va réagir, qui est au courant ...etc Et c'est ce qu'il faut ! Si on ne se pose pas ces questions, c'est que c'est vraiment mal parti !


Il y a un côté qui, pour moi, ressortait beaucoup, un peu une marque de fabrique pour cet ouvrage, c'est l'angoisse. L'angoisse incessante de savoir si oui ou non elle va réussir à se débarasser de sa rivale saine et sauve …!


Pour en savoir plus, allez acheter le livre !
La série est sympa aussi mais c'est très différent. Elle n'a pas très bien marché aux USA alors il n'y aura qu'une saison ( de 22 épisodes) qui est déjà terminée. La saison est en ce moment diffusée en France sur nt1 (la 11) le vendredi soir à 20h45 !


Ma note : 6.5/10 



Astrée





  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire