29/08/2013

Cygne noir (t1) - Richelle Mead

La fille de l'orage - Tome 1   


Résumé : 


Eugenie Markham est chaman. Dotée de grands pouvoirs, elle exerce un fructueux business en bannissant de notre monde les Faës et autres esprits qui s'y aventurent. 
Engagée pour retrouver une ado enlevée dans l'Outremonde, Eugenie découvre une prophétie qui met au jour des secrets bien gardés de son passé et lui réserve de très désagréables perspectives d'avenir !
Eugenie a beau manier la baguette avec autant d'assurance que le flingue, il lui faut des alliés pour une telle mission. Elle aura Dorian, un roi Faë séducteur avec un faible pour le bondage, et Kiyo, un magnifique changeforme.


Edition : Bragelonne (Milady)
Collection : Cygne noir

Extrait :


" - Par la grâce d'Hécate, je te bannis de ce monde. Au nom d'Hécate, retourne dans ton royaume ! (L'élémentaire hurla de fureur, mais il était déjà en train de se dissoudre.) Espèce d'enfoiré..., ajoutai-je. Barre-toi et ne reviens jamais ! DEHORS !
L'élémentaire disparut dans une explosion de glace, dont quelques éclats m'atteignirent et me fendirent la peau."


Mon avis :


Comme j'avais déjà la saga "Succubus" de cette auteure (Richelle Mead), et que je l'ai beaucoup aimée, j'ai sans hésité acheté les deux tomes de "Cygne noir".
La couverture est jolie mais je n'aime pas avoir un véritable visage, je préfère quand le personnage sur la couverture est une image de synthèse ou une vrai femme dont on ne voit que certaines parties ou encore une véritable photo tellement retouchée qu'on ne distingue plus si la femme est réelle ou créée.

Dès les premiers paragraphes, on est happé dans la vie d'Eugenie (entre Georgina et Eugenie comme prénoms pour ses héroïnes, R.Mead fait fort !), une bonne dose d'humour avec des phrases et des comportements parfois surréalistes.

Je dirais presque que pour les personnages il y a "un bon casting" mais ce n'est pas vraiment possible...
Nous avons donc 3 personnages principaux riches en couleur et en surprises : Eugenie une chaman qui renvoie les faës venus sur terre dans leur monde ; Kiyo, un kitsune séducteur et fort ; Dorian l'un des souverains Faës de l'Outremonde. Comme vous l'aurez aisément deviné, on a un léger triangle amoureux. Mais il n'est pas lourd comme dans d'autres ouvrages. Ici, pas beaucoup de place à la jalousie etc...

L'histoire est très riche, de nombreux rebondissements plus ou moins importants, une univers magnifique avec des descriptions de paysages qui font rêver.

Comme on s'en doute avec un tel roman, il y a de l'action, du sexe et une héroïne à la forte personnalité. Même si Eugenie apprend qu'elle est vouée à une destin unique ce à cause de ses origines, elle garde la tête sur les épaules. Il est vrai que c'est assez habituel que l'héroïne ait un destin hors du commun ... Mais la façon dont il est exploité dans ce livre fait que ce n'est pas le plus important, on en parle, certes. Au fur et à mesure de l'avancée de l'histoire, il devient un avantage ou un inconvénient.

Il existe aussi des personnages comme : Volusian, Shaya, Tim et Wil qui sont essentiels à cette histoire et vraiment distrayants !


Pour cette phrase je me contenterai de vous dire que l'écriture de Richelle Mead est vraiment très agréable, elle écrit comme on pense, c'est naturel et donc, très fluide. Si elle a envie d'être vulgaire, elle ne se gêne pas. Et on lui rend bien !


Ma note : 09/10              [ Tome 2 ]



Astrée

1 commentaire: