25/08/2013

Dorothea - Cuvie

Tomes 1 à 6


Résumé :


Dans la cité médiévale de Naudars, les enfants albinos sont respectés et bénéficient d'une protection rapprochée. Parmi eux, Dorothea supporte mal l'enfermement dans lequel on la maintient et a toujours rêvé de découvrir le monde en toute liberté. Lorsque Naudars est attaquée, tous les hommes sont mobilisés et Dorothea y voit un moyen d'aller à l'encontre des traditions poussiéreuses... Et de s'engager dans l'armée.
 

Mon avis :


Un p'tit shonen de plus !
Ici, nous sommes dans l'Allemagne médiévale, ou la chasse à la magie est de mise, ou tout peut se justifier au nom de la religion : Dorothea, le châtiment des sorcières.

Pour ma part, la couverture donne tout de suite envie de lire ce manga : Une albinos en côte de mailles avec une épée brillant à la lumière des flammes dévorant le paysage et le vent violent emportant ses cheveux d'argent et faisant trembler la bannière du christianisme... C'est juste trop cool !

Le coup de pinceau du mangaka est plutôt sympa, passant de la pureté au vice, de l'enfantin au barbare. Les décors sont corrects mai j'avoue ne pas m'en rappeler particulièrement.

Pour le chara-design, rien à redire au niveau de l'héroine, c'est une enfant à moitié passée femme, elle est forte, même un peu tête brulée et on ne pourra s'empècher de faire une parallèle entre elle et la légendaire Jeanne d'Arc. Et son ami Gyurk auquel -personnellement- je n'ai pas vraiment accroché est devenu homme mais conserve des traits assez enfantins, chose qui, pour moi, met en péril sa crédibilité en tant que soldat ( Et en plus il a quand même un prénom bien pourri ).

L'univers est vraiment sympa, c'est médiéval et un peu fantastique sans que cela ai un quelconque rapport avec les bases mises en place par Tolkien ( Qui ont inspirées plus d'un manga ). On est en Allemagne et je doit avouer que mis à part "Monster" de Naoki Urasawa, je n'ai encore jamais lu un manga se mettre en place dans ce pays là, et encore moins au Moyen-Âge.

L'histoire est assez classique mais vraiment accrochante, les personnages attachants y sont pour beaucoup mais le suspens est assez bien géré également. La tension ne se relâche pas vraiment et on est assez vite confrontés à l'horreur bien réelle de cette époque : viols, pillages, massacres, tortures...etc Il y a aussi la condition même de Dorothea : essayant de rejoindre et de servir du mieux qu'elle peut l'armée, le milieu est uniquement masculin et lui sera difficile de s'y intégrer, fait que l'on pourrait éventuellement associer à la condition de la femme de nos jours.

Cependant il y a ce contraste dérangeant entre la dureté de l'univers du combat, de la guerre et mièvrerie de l'amour chez Dorothea, étant donné que ce domaine lui est totalement inconnu, tout devient alors très naïf, fait que certains trouveront mignon, mais qui à mon sens est assez ennuyeux.

Sinon, ce manga est vraiment chouette, il vous offrira une intrigue assez sympathique, de beaux combats, un univers qui n'est que trop peu exploité de nos jours, et puis... Dorothea c'est quand même un prénom classe !

 

Ma note : 7,5/10


Dwiin
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire