21/12/2013

A Lollipop or a Bullet - Kazuki Sakuraba & Iqura Sugimoto

Tomes 1 à 2


Résumé :


L'histoire met en scène les relations complexes de deux jeunes filles, qui font connaissance un été, dans un petit village de province. La nouvelle arrivante, Umino, mal dans sa peau, prétend, telle une enfant, être une sirène, pour échapper à sa réalité. Sa nouvelle amie, Nagisa, qui déprime dans sa campagne, ne rêve que de s'enrôler dans l'armée. Ces deux êtres, qui désirent échapper à leur destinée, vont se rapprocher et s'affronter dans une relation qui fera ressortir les secrets de chacune.






Nos Avis :

Un manga plutôt sympathique, ce A Lollipop or a Bullet.
Rien à dire par rapport aux bouquins en eux-même, la couverture est simple, épurée, avec la petite touche de couleur qui tue tout.

Les dessins laissent passer les émotions des persos tout en les épurant ( tout comme la couverture ). Leurs têtes font très "Bon enfant", gamins, et cela contraste rudement avec la dureté du scenario, ce qui est une surprise plutôt agréable. Les trames sont très peu utilisées, ce qui est agréable et les décors sont sympatoches.

Car le scénario est en effet assez dur, parlant de sujets assez matures ( le passage à l'âge adulte, la folie, la jalousie, l'amour torturé... ) Et tout cela en seulement deux tomes. Cependant, même si l'histoire est bien construite, en terminant la série, j'ai eu l'impression que trop de choses avaient été brodées, que l'histoire aurait pu tout aussi bien se faire en un seul tome -certains passages sont plutôt longuets- ce qui est dommage, mais pas non plus trop handicapant, par rapport à la qualité de l'histoire générale.

Ce qui marque le caractère de ce manga, c'est une impression, au fur et à mesure de la lecture de tout comprendre mais également de tout ignorer, beaucoup d'éléments sont flous, incompréhensibles et foutrement étranges. On trouve donc une partie superficielle mais aussi une partie profonde, un mélange donnant du réalisme et une vraie valeur psychologique aux différents personnages.

Personnages d'ailleurs peu nombreux, mais pas tous attachants au caractère superficiel peu développé, à contrario avec leur schéma de pensée.

La conclusion demeure émouvante bien qu'attendue plus tôt, pour ma part.

Ma note : 7 / 10


Dwiin

-------------------------------

Quand on pense enfin tenir un bout de la vérité, un élément arrive et vient faire chuter notre semblant de certitude. À chaque événement perturbateur, on doit reprendre de zéro : sont-ce des histoires ou la vérité ? Quelle est la part de vrai dans tout ça ?

Psychologiquement, c'est un manga difficile qui m'a beaucoup fait pleurer, (je l'ai lu quand j'avais euh.. 14 ans !)
Je ne sais pas si j'en pleurerai encore mais j'ai le souvenir que c'était une histoire aussi difficile à suivre qu'à supporter. 

On se pose plein de questions en essayant de trouver une réponse alors qu'il suffit au final de laisse l'histoire suivre son cours sans la presser.

Ma note : 6,5 / 10


Astrée 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire