16/11/2013

Cygne noir (t2) - Richelle Mead

tome 2 : Reine des ronces


Résumé : 


Eugenie Markham est devenue reine de Terre-de-Daléa. ça n'a rien d'une vie de château. Son royaume est en ruine, tout comme sa vie sentimentale... Et il y a toujours cette prophétie qui annonce que son premier né détruira l'humanité. Mais elle a d'autres sujets d'inquiétude : des jeunes filles sont enlevées en Outremonde et tous s'en contrefichent, y compris les hommes de sa vie. Avec ou sans leur aide, Eugenie doit résoudre cette énigme et apprendre à se fier à un pouvoir qu'elle maîtrise à peine. Car l'ennemi auquel elle doit faire face est rusé, subtil et s'intéresse à elle de manière très personnelle.



Édition : Bragelonne (Milady)
Collection : Cygne noir





Extrait :

" - Ah oui ? s'étonna-t-elle. Dans ce cas, pourquoi êtes vous avec ce ... Kitsune ? (Elle avait prononcé ce mot comme s'il lui écorchait la bouche. Il arrivait également à Dorian de le faire, mais dans son cas, c'était uniquement pour m'agacer. Ysabel, quant à elle, paraissait réellement mépriser Kiyo.) Si vous êtes une vraie reine... (Cela aussi la laissait sceptique.)... pourquoi vous abaisser en le prenant comme consort ?"


Mon avis : 


Me voici de retour après cette absence avec la suite de Cygne noir, actuellement je viens d'entamer le troisième tome !

Dans ce deuxième tome, nous retrouvons notre triangle amoureux qui va subir de nombreux changements et modifications. Entreront dans le jeu : Maiwenn (de façon un peu plus importante) et Ysabel !
Personnellement, je n'ai pas tellement apprécié ce "yo-yo" de l'amour, sans cesse en retenue ou mensonges, c'est assez barbant... Kiyo passe de l'adorable à l'énervant et je n'aime pas la situation avec Maiwenn, ça fait un peu "too much". 

Sinon, je dois dire que globalement, il y a, dans ce tome, énooooormément de changement, de grabuge et d'évolution ! 

- Eugénie vient de devenir reine dans un monde où pour elle, presque tous les habitants sont des criminels
- Ses sentiments envers les deux mâles de l'histoire sont sans cesse remis en question de l'un à l'autre mais elle fini par faire son choix.
- Les esprits désirent lui parler ou des requêtes, elle prend plus de risque avec l'inframonde.
- Elle découvre enfin une utilité à ses pouvoirs ! 
- Le personnage d'Eugénie devient plus mature et plus réfléchi, elle prend moins de décision à la hâte et est plus raisonnable.
- Les événements négatifs finissent par enrichir l'histoire et le développement de tous les personnages, leurs relations etc.. C'est un très bon point ! 
- Beaucoup de nouveaux personnages font leur entrée

C'est un bon bilan pour ce deuxième tome qui mérite au moins un 09 car ça a été un coup de cœur ! 
Sans arrêt en alerte, à la recherche de petits indices qui pourraient nous mettre sur la voie d'une quelconque information qui ferait pencher la balance d'un côté : monde réel/Outremonde, Kiyo/Dorian... Le lecteur est vraiment investi !

N'oublions pas que Richelle Mead a un don pour associer ses fictions et l'humour et encore une fois, elle nous le prouve.

Je dois juste ajouter que ce tome est différent sur un autre point : notre héroïne mène une enquête, elle cherche à retrouver des filles enlevées dans son pays. Ce tome est donc semblable à un policier dans les grandes lignes même si la vie privée d'Eugénie passe au premier plan (comment elle se débrouille en tant que reine, ses relations avec son peuple et tout le monde d'ailleurs...)

En bref, une très bonne évolution je dois dire : Bravo ! 




Ma note : 09/10




Astrée 






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire