09/10/2013

La sélection (t1) - Kiera Cass

tome 1 - La sélection



Résumé : 


Trois cent ans ont passé et les États-Unis ont sombré dans l'oubli. De leurs ruines est née Illea, une monarchie de castes. Mais un jeu de téléréalité pourrait bien changer la donne.

Elles sont trente-cinq jeunes filles: la "Sélection" s'annonce comme l'opportunité de leur vie. L'unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre un monde de paillettes. L'unique occasion d'habiter dans un palais et de conquérir le cœur du prince Maxon, l'héritier du trône.
Mais pour America Singer, cette sélection relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieure. Quitter sa famille. Entrer dans une compétition sans merci. Vivre jour et nuit sous l’œil des caméras...
Puis America rencontre le Prince. Et tous les plans qu'elle avait échafaudés s'en trouvent bouleversés...

Edition : Robert Laffont
Collection : La sélection ? 





Extrait : 


" J'ignore ce qu'elle a pu dire, en moins de cinq minutes, qui a déplu à Maxon, mais je me félicite d'avoir joué la carte de la sincérité.
De trente-cinq candidates, nous sommes passées à vingt-sept. En un claquement de doigts."



Mon avis : 


Récemment, j'ai papoté avec une gentille personne sur Booknode et nous nous sommes échangés quelques mails et quelques e-books ! J'ai donc gagné les deux premiers tomes de : la sélection !


Une histoire utopique qui ressemble dans les grands traits à Hunger Games... Sauf que … Et bien les participants au “jeu” ne meurent pas !


Je vous explique un peu tout cela !


Notre héroïne .. (quel est son nom déjà ?) Ah oui … ne rigolez pas … Elle s'appelle America !
Vit dans un royaume organisé en castes. En tout, 8 castes allant des mendiants (dans la 8eme) aux aristocrates... dans la première.


Notre héroïne se trouve dans la 5ème, celle des artistes, elle est chanteuse plus précisément.
Un jour, elle reçoit un courrier l'invitant à s'inscrire à “La Séléction”, une sorte de show télévisé un peu comme Bachelor. De cette sélection est censé aboutir le mariage du prince avec la gagnante qui aura conquis son coeur. Et c'est une tradition.


Bref, un peu bizarre, un peu niais, mais finalement, plutôt sympathique !
L'héroïne n'est pas là de son plein grès et elle le fait bien comprendre au prince en ne manquant pas de l'engueuler dès qu'elle le peut, c'est assez amusant !


Donc nous avons une héroïne a la personnalité volcanique qui essaie de faire comprendre à la monarchie que le royaume est (parlons clairement) dans la merde. A côté de ceci, se trouvent les renégats. Des rebelles qui s'attaquent au château on ne sait pourquoi. Mais ils sont bels et bien là ! Et ils effraient tout le monde.


En fait, je ne peux pas vous dire grand chose sur le premier tome car on comprend surtout la personnalité plutôt complexe de l'héroïne, comment elle s'adapte dans la compétition et il ne se passe pas de grandes et exceptionnelles choses.


Sinon j'ai eu énormément de mal à me dire que c'était un récit futuriste étant donné qu'on retrouve une monarchie et un système de caste qui sont très réducteurs.. Enfin à vous de voir ! Si vous l'avez lu, j'aimerai bien votre avis !


Mon bilan : L'histoire est sympathique, drôle et touchante. Quelques longueurs par-ci par là dans le récit. Et on est déçu de ne pas avoir une véritable fin.


Mais je vous rassure, le tome 2 rattrape les points négatifs en les évitant !


Bonne lecture, à un prochain rendez-vous !






Ma note : 06/10






Astrée






2 commentaires:

  1. J'avais adoré ce roman, frain et plein d'entrain ! :D

    RépondreSupprimer
  2. J'ai beaucoup aimé cette saga dommage que tu n'ai pas apprécié autant que moi ._.

    RépondreSupprimer