02/09/2013

Le roi des ronces - Yûji Iwahara

Tomes 1 à 6


Résumé :


De plus en plus de personnes, tout comme Kasumi, sont victimes du virus Medusa, une maladie qui calcifie les cellules du corps. Choisie pour faire partie d’un programme scientifique, elle est séparée de sa soeur jumelle Shizuku, afin d'être cryogénisée pour se réveiller une fois un remède trouvé. Le réveil du coma artificiel dans lequel elle et 159 autres personnes ont été plongées va être brutal: confrontés à un environnement hostile inattendu, rongés par la maladie, poursuivis par des bêtes féroces, peuvent-ils seulement espérer survivre ?




Mon avis :


Vous devez croire que ne lis que des mangas, hein ? Bande de salades.
Mis à part cela, aujourd'hui on se penche sur un shônen !
On est embarqués ici dans un survival un peu futuriste mais pas trop.
A vue de nez, le scénario paraît classique : Une méchante maladie ravage le monde, une séparation tragique, une héroïne torturée... Ca, je ne le nierait pas !

Cependant, contrairement à la plupart des survival suivant cette formule, la maladie en question n'est pas la zombification ! ( Enfin ! ) Le vilain petit virus transforme peu à peu les gens en pierre, mais au fur et à mesure de l'histoire, on verra que ce n'est que la partie visible de l'iceberg, et que c'est vraiment, vraiment plus énorme que ça.

Niveau personnage, je n'aime vraiment pas Kasumi, elle inspire plus une triste pitié qu'autre chose.
Par contre, Marco, le perso' secondaire, est extrêmement charismatique, il change du jeune homme frêle et pâle auquel le genre manga nous a habitué, et il y a enfin des muscles, des tatouages, pas de barbe cependant ( dommage... ) On s'y attache très vite, on l'adore, parce que : "Il est quand même vachement classe". Ensuite viennent les autres personnages secondaires, ils sont tous plutôt bien foutus, chacun opposés aux autres, aussi bien physiquement que mentalement, une vraie bouffée d'air frais !

Le style de dessin est assez particulier, très carré et brut, il me donne un peu l'impression que la plume "taille" le papier comme un marteau taillerait la pierre. Au niveau des visages, rien à redire sur les expressions, mais celui de Kasumi est en contraste avec le reste du manga, très rond et avec de gros yeux... Non décidemment je ne l'aime vraiment pas !

L'atmosphère de la série est assez particulière, on est dans le futur, mais pas trop, le début va extrêmement vite, et puis c'est le mystère total. Les pièces du puzzle s'enchaînent de manière naturelle... Et il y a des saloperies de dinosaures ! On sent, sur le coup, que l'auteur ne s'est privé de rien !

Jusqu'au tome 5, tout est bien, tout semble parfait et alléchant, et puis...
Et puis vient le tome 6. Le dernier tome.
Ah, je n'ai jamais été autant déçue par une fin, et pourtant j'en ai lu pas mal. Le ton change totalement, il passe au sentimental. Dans certains cas isolés, je ne dis pas que c'est une chose négative, mais le fait est que cela brise totalement la magie, le mystère, la noirceur de la série, un choix absolument regrettable. L'auteur semble bâcler l'aboutissement, et j'en suis venue à regretter de ne pas m'être arrêtée au 5ème tome.

Mais évidemment, c'est avec ce dernier tome que le scénario se boucle, et les éléments apportés valent le coup de le lire. En définitive, Le roi des ronces est un très bon manga que la conclusion entraîne vers le bas, mais je ne peut que le conseiller, son intrigue est géniale et vous tiendra en haleine jusqu'à la dernière page.

Ma note : 08/10


Dwiin

1 commentaire: