13/08/2013

Life - Suenobu Keiko

Série complète - Tome 1 à 20



Résumé :


Ayumu Shiiba est loin d'être une élève modèle. Cette dernière se scarifie depuis qu'elle a perdu son ancienne meilleure amie, Shino, quand elle fut la seule à avoir pu intégrer le prestigieux lycée Nishi. Dans son nouvel environnement, Ayumu se lie d'amitié avec Manami Anzai, une fille de bonne famille assez superficielle. Si cette amitié réjouit Ayumu au début, une succession d'évènements vont petit à petit révéler la véritable personnalité de Manami et engendrer une forte hostilité entre les deux filles, ce qui pourrait bien se retourner contre Ayumu...





Mon avis :


Ahlala... A moi de faire vivre le blog qu'elle dit... Autant vous faire découvrir des trucs cools ;)

"Life", tout est dans le titre. Au diable Shojos classiques ( Et oui, c'en est encore un ), ici, nous sommes plongés dans la réalité, comme dans une rivière glacée et agitée. Je vous avertit de suite, ce n'est pas pour les âmes sensibles, il y a de tout dans ce manga soit : Violence physique, violence verbale, sexe, drogue... Et accessoirement un peu d'amour. Pour lire les vingt volumes de Life il faut avoir le cœur bien accroché, car notre héroïne va en baver, elle va en baver sévère ! On peut voir ici derrière les rideaux de soie du Japon actuel,  la pression exercée sur les étudiants si forte et si lourde qu'elle pousse à n'importe quoi, et surtout au pire.

Nous ne sommes clairement pas dans la recette habituelle d'un Shojo, n'est-ce pas ? Et bien si, car ce type de manga est axé sur les émotions et c'est bien le cas de celui-là, par contre, vous pouvez oublier toute trace de niaiserie. Mais l'importance des personnages est toujours présente, aucun d'entre eux n'est creux, ce qui apporte de la profondeur à l'histoire. Ils se haïssent, s'aiment, se manipulent, se trahissent et se retrouvent, tout cela forme alors une toile de sentiments aussi complexe que délicieuse.

Si au début, la plume de l'auteur est enfantine, elle devient de plus en plus affirmée et violente, comme si elle suivait l'évolution d'Ayumu. La mangaka retranscrit très bien les émotions, elle nous immerge dans l'univers, non pas en tant qu'héroïne mais en tant que spectateur, et, certaines fois, nous fait presque culpabiliser de ne pouvoir rien faire. Même lors de certains tomes, le scénario s'essouffle, il revient en force le volume finit, et l'attachement que l'on porte aux personnages nous pousse à continuer, à se presser d'enfin connaitre le dénouement de telle ou telle mésaventure.

Life donne un grand sentiment de malaise, dévoile les petits secrets galeux de la société, nous confronte à la violence humaine, cette violence  dont tout le monde peut faire preuve. C'est ça Life, et quand on le termine, on est à bout de souffle, et on réfléchit.

 

Ma note : 09/10


Dwiin

2 commentaires:

  1. J'ai les 20 tomes dans ma table de nuit et j'aime beaucoup! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vrai que c'est un manga des plus intéressants :)

      Supprimer