21/08/2013

La fille des Enfers - Miyuki Eto

Tomes 1 à 9


Résumé :


Trahis et maltraités par les personnes envers qui ils avaient confiance, des hommes et des femmes de tout âges contactent la mystérieuse Fille des Enfers pour qu'elle les libère de leurs tortionnaires. Mais le prix à payer est lourd : à la fin de sa vie, le commanditaire doit rejoindre sa victime en Enfer et subir en sa compagnie les affres des tourments éternels.


Mon avis :


Et... Et... Surprise ! Encore un shôjo !
Celui là est encore un peu spécial et le coté "amour" de la notion de shôjo est exploitée tout autant que les autres sentiments tels que la haine, la peur...etc. La fille des enfers est à la base un anime, que je n'ai pas vu et je ne ressent pas vraiment l'intérêt de le faire.

Les dessins de ce manga ne m'attirent pas vraiment, un coté beaucoup trop enfantin avec de trop gros yeux, un abus de trames de tout genres et des expressions pas toujours au top. Mais passé cet obstacle, le reste est appréciable.

Déjà, le scénario est sympathique, un mélange de vieux et de récent, une légende urbaine à la sauce moderne...
Ensuite, en contraste avec le dessin, l'univers de ce manga est très dur, la confiance est une erreur, certaines personnes ont une "seconde face", aussi, trahison, manipulation et paranoïa sont de mise.
Si, au début, on voit un schéma simple de chapitres en chapitres ( Ascenseur bonheur/malheur ), l'histoire développe un fil rouge au long duquel on va en apprendre toujours un peu plus sur la mystérieuse Fille des enfers et ses compagnons.

C'est toujours un vrai plaisir de voir la "punition" qu'Enma Ai et ses acolytes infligent au "méchant" de l'histoire ( tout le monde a un petit coté sadique ) et vient ensuite la fameuse phrase :
" Pauvre ombre égarée dans les ténèbres... Tu fais le mal et méprises ton prochain... Ton karma est souillé par le crime... Veux-tu... Goûter à la mort ? "

Cependant, même si la personne accompli sa vengeance, il n'y a pas de happy end à proprement parler, car toute personne qui a recours à la Fille des Enfers se retrouve marquée et à sa mort, elle sera sure d'être précipitée en Enfer, une contrepartie injuste, mais nécessaire...

En résumé, si l'aspect graphique de ce manga n'est pas des plus attirants, l'atmosphère est dure, glauque à souhait, la tension est de mise, alors, pourquoi s'en priver ?


Ma note : 06/10


Dwiin

1 commentaire: