24/08/2013

Claymore - Norihiro Yagi

Tomes 1 à 23

[En cours de parution]


Résumé :


Dans une époque médiévale, les humains sont terrorisés par des êtres démoniaques capables de se fondre parmi eux. Leur seule chance de survie réside dans les mains des Claymores, des femmes hybrides mi-humaines mi-démons qui possèdent des pouvoirs gigantesques. Raki rencontre l'une d'entre elles, envoyée en mission pour trouver et exterminer le démon qui décime les siens. Subjugué par la beauté de la jeune fille, il va aussi découvrir les terribles secrets qui se cachent derrière l'organisation Claymore et le destin tragique qui attend chacun de ses membres.



Mon avis :

Yop ! Enfin un shonen !!!
Ici, on parle d'héroic fantasy, de grosses épées, et de blondes à foison.
Bon, je vais essayer de ne pas vous laisser cette image là dans la tête, il faut que vous ayez envie de le LIRE  !

Sachez tout d'abord que de ce manga est né un anime, mais passez votre chemin, la version papier est quand même mieux. Ici nous avons donc Claire, personnage principal et Raki, le gosse qui la trouve sympa même si elle tue des démons et fait gicler du cervelet. Aucune niaiserie, le manga reste dans un ton très sérieux, ne vous attendez pas à rire.

En général, les dessins sont très épurés, les décors sont assez effacés voir inexistants sans que cela soit vraiment dérangeant. Le design des personnages est pas mal, et celui des monstres fait preuve de pas mal d'inventivité, ce qui est plutôt appréciable. On se rend également compte que le monde occidental est plutôt présent dans cette série, déjà à cause des prénoms des Claymore :"Claire, Thérèse, Ophélie, Raphaëlle"...etc Je trouve cela assez dérangeant, ça créé un contraste trop important avec le reste de l'univers, et c'est la même chose pour l'architecture de certains bâtiments, c'est comme si il y avait un immeuble parisien au beau milieu de la campagne russe : ça fait tâche.

Au début on a un peu de mal à s'attacher à Claire, on en sait pas assez, elle parait froide, cependant, au fur et à mesure son personnage sera développé, certaines pièces du puzzle seront dévoilées et la Claymore nous paraitra plus humaine.
Raki quant à lui fait office "d'espoir" dans l'univers du manga, ce dernier semblant désert de toutes formes de joie ou de pureté.

Pour ce qui est des combats, je préfère vous prévenir qu'il y aura du sang, mais pas de scènes "gores", les mouvements et l'action en général sont bien représentés, ça va vite et c'est léger, un atout essentiel pour un shonen.

En fin de compte, l'univers assez sombre est parfois un peu trop sombre, le rendant presque étouffant et le manga utilise une recette classique du shonen, donnant parfois des impressions de déjà-vu.
Cependant c'est une bonne petite série à dévorer pour nos âmes en manque d'action, car l'intrigue s'étoffe de plus en plus, nous retenant sans cesse à ce petit bout de papier, nous poussant à tourner une page, puis une autre, et ainsi de suite.

Ma note 6,5/10


Dwiin

1 commentaire:

  1. Dommage que je ne lise plus de mangas sinon je pense que je me serais laissée tenter =)

    RépondreSupprimer