29/08/2013

Filles de lune (t1) - Elisabeth Tremblay

Naïla de brume (t1)


Résumé :


A vingt-cinq ans, encore sous le choc d'un double deuil, Naïla entreprend, avec sa tante, la rénovation de la maison familaile, dans ce petit village au bord du fleuve qui lui rappelle tant de merveilleux souvenirs. Mais ce qu'elle imagine comme un moment de quiétude va se transformer en découvertes troublantes qui la feront douter de ses origines, de ses croyances, de ses convictions, et même de sa santé mentale. 
A qui sont ces livres traitant de sorcellerie et de mondes parallèles ? Qui est cette femme qui se prétend son aïeule ? Quelle est donc cette langue mystérieuse qu'elle est seule à pouvoir déchiffrer ? Et qui est-elle réellement : Naïla Langevin, simple humaine,  ou Naïla de Brume, héritière de la lignée maudite ?


Édition : Mortagne Fantasy
Collection : Filles de lune 

Extrait : 


" La porte de la petite cellule s'ouvrit en se lamentant, comme si elle aurait préféré ne pas laisser passer les visiteurs. Alix regarda, avec un dégoût manifeste, sire Alejandre et sa sorcière s'avancer dans l'ouverture. Tous deux semblaient de fort belle humeur, ce qui n'étais pas pour lui remonter le moral."

Mon avis :


Mon avis sera plutôt bref, et même si ce livre fait partie d'une saga je le laisserai classé en "roman" car je ne pense pas que je lirai la suite (ou alors par curiosité) mais ça ne sera pas dans mes priorités.

Alors, le thème et l'histoire sont biens, il y a de bonnes idées mais pas assez exploités à mon goût.

Pour moi, l'histoire n'a véritablement commencé qu'aux environs de la page 206. Dommage,  non ? Je considère qu'il n'y a pas assez de pages consacrées à la "véritable" histoire. Et oui, le résumé mettait un peu l'eau à la bouche et en fait, la première moitié du roman consiste en un pèle-mêle dans la tête de l'héroïne. C'est bien de connaître les pensées du protagoniste, mais quand on a QUE ça, c'est agaçant et très looooong !

Ce livre est vraiment fataliste -> 2 morts qui rongent le moral de l'héroïne
-> elle apprend des choses sur elle-même et doit remettre en cause toute sa vie
-> peut-être que sa mère est morte ?!
-> apprend de nouvelles choses graves
-> viol ?!?!

Sachant que l'héroïne réfléchit pendant trois pages sur chaque pseudo-problème énnoncé précedemment.

Quasiment pas d'humour, tout est triste ou noire, sarcasmes et ironie attisant le côté "tout il est triste rien nilé beau". Habituellement, j'aime les sarcasmes mais là, c'est de trop.

Trop d'éléments ne m'ont pas plut et on fait baisser la note. Je laisse tout de même la moyenne car les idées étaient prometteuses ! J'en viens presque à me demander si quelqu'un n'aurait pas eu les idées et si quelqu'un d'autre avait écrit en les "utilisant".

C'est mon premier avis négatif, mais si vous voulez constater comme moi, la pertinence de base des idées, lancez-vous !

 

Ma note : 05/10



Astrée
 

2 commentaires:

  1. C'est drôle que tu n'aies pas aimé, moi j'ai pourtant vraiment adoré, et j'ai même trouvé ces deux cent premières pages nécessaires au reste :0

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je n'ai pas vraiment accroché...
      Oui, leur contenu est indispensable mais je pense qu'elle aurait pu découvrir pas mal de choses durant son périple ... Non ? :/

      Supprimer